Un atelier d’élaboration du plan Stratégique National du Programme a été organisé la semaine dernière au CADESO de Donka. Les travaux ont duré cinq jours regroupant des acteurs de la santé oculaire et d’ autres bénéficiéres en faveur de la santé Universelle.
Finaliser le document dans un délai de 15 jours, diligenter sa validation, diffuser le document après validation technique, politique et vulgarisation sont entres autres les recommandations formulées par les participants.
Le porte parole des participants à remercié les initiateurs et consultants.Il pense qu’ avec l’ engagement et détermination, e groupe restreint qui a été mis en place va mener à bien le reste des travaux.
Dr Ahmed Tidiane l’ un des consultant dit que le PNSO est un programme phare car la santé oculaire touche tout le monde. D’ où l’ intérêt de faire un plaidoyer en faveur du PNSO. Il affirme l’engagement des consultants pour l’ atteinte les objectif visés par le PNSO.
Le Coordinateur National du Programme national de la santé oculaire (PNSO) Dr Pierre Louis Lamah s’ est réjouit de la qualité des échanges. La sérénité dans le travail ainsi que l’ esprit critique des participants ont marqué l’ attention son n’ attention. Le Coordinateur du PNSO estime d’ ailleurs que c’ est ce qui a d’ ailleurs permis d’ atteindre les résultats fixés. Il ajoute que sa structure sera bientôt doté d’ un plan stratégique à la hauteur de ces ambutions.
Le directeur national de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie Pr Fodé Bangaly Sacko dit<< Lorsqu’ on travail avec des personnes qui ont mis des décennies à apporter leurs contributions à la construction de l’édifice public, je pense que se sont des personnes mieux placées pour nous aider dans l’ atteinte des résultats souhaités>>. Il invite le Coordinateur du PNSO à créer toutes les conditions nécessaires, pour que le groupe restreint qui a été constitué finalise le document dans les 15 jours prévus afin qu’ il soit validé.
Maïmouna Bangoura