Suite à la récurrence des cas d’abandon d’enfant ces derniers temps dans la région administrative de kankan en particulier la préfecture de kankan, l’inspectrice régionale de l’action sociale et des personnes vulnérables, s’indigne et annonce des séances de sensibilisation aux jeunes filles femmes. Le but est de diminuer le phénomène qui bat son plein dans le grand Nabaya, Hadja Aminata Bérété.
<<Sincèrement, c’est regrettable d’entendre ou de voir que les nouveaux nés sont abandonné par leurs mamans. Ça dévient un problème récurrent dans la région de kankan, aujourd’hui nous préférons quand même sensibilisée à fin que ces mamans puissent donner les enfants vivants aux gens, au lieu qu’elles aillent les tués, les abandonnés ou encore les laisser seul à un endroit très risqué. Je pense que si le bébé est donné à une femme pour préserver sa vie et disparaître c’est au moins appréciable, mais le cas d’abandon d’enfants est quelque chose qui est vraiment regrettable dans notre région mais c’est des faits réels >>. À fait savoir.
Interrogé sur les raisons de la recrudescence de ce phénomène, l’inspectrice régionale de l’action sociale et des personnes vulnérables explique.
<<La région de kankan est envahi par les zones minières, les femmes ont une ambition démesurée surtout nos filles qui partent souvent dans les zones là, et prennent des grossesse non désirées, soit c’est des femmes mariés qui ont laissés leurs maris derrière eux, et ont pris des grossesses non désirées, ne voulant pas apporter ses enfants dans leurs familles ou aux foyers, décident d’abandonner ou de laisser l’enfant dans la main de quelqu’un et disparaître, c’est vraiment regrettable et déplorable, mais il faut une sensibilisation à l’endroit des femmes et des jeunes mamans pour mettre fin à cette pratique>>. À t’elle préciser.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.