Lancement du Projet PROMIS de protection des migrants en Mauritanie
Ce Projet qui concerne neuf pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie, vise à harmoniser des réponses efficaces aux défis liés à la migration dans la région.
La Mauritanie a lancé le Projet de protection des migrants (PROMIS), une initiative de deux agences spécialisées des Nations-Unies, visant à répondre « efficacement » aux violations des droits de l’Homme dans le contexte de la migration. Cette initiative conjointe de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (OHCHR), concerne la région de l’Afrique de l’Ouest, dont la Mauritanie. Elle est financée par les Pays-Bas.
Le projet a pour objectif d’identifier les défis dans le domaine des droits de l’homme et de la protection sociale, les difficultés à l’accès des migrants à leurs droits et l’organisation de missions de contrôle et de suivi pour évaluer la situation des migrants en Mauritanie.
Les domaines d’intervention du projet comprennent la fourniture d’un soutien technique ainsi que le renforcement du cadre juridique et institutionnel pour lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains. Ils comprennent également le renforcement des capacités dans le secteur de la justice et l’organisation d’un dialogue régional sur les questions relatives aux droits des migrants et les questions liées à leur trafic illicite et à la traite des êtres humains.
Selon la représentante résidente du système des Nations Unies en Mauritanie, le projet PROMIS fait face aux enjeux et défis liés à la migration et s’aligne sur cet objectif spécifique en visant à harmoniser les actions régionales menées dans la gestion des migrations. Ce projet régional de trois phases a concerné lors des deux premières, de 2016 à 2021, cinq pays de l’Afrique de l’Ouest. La troisième et actuelle phase, de 2021 à 2024, couvre trois autres pays de la région avant d’être étendue à la Mauritanie.