ADVERTISEMENT
Sous le haut patronage du chef de l’Etat, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a officiellement lancé ce mardi 12 décembre 2023 le Festival National des Arts et de la Culture à Conakry. C’était au stade de la mission à Kaloum, sous le thème « l’art et la culture au ssrvice de la paix et la cohésion sociale ». 400 artistes de catégories diffférentes prendront part à cette compétition culturelle. Il ya entre autre des acrobates, le ballet national djoliba. Étaient aussi présents à cette cérémonie des acteurs culturels comme Fodeba Isto Keïra et Jeanno Williams.
Dans son discours Amine Touré président du comité d’organisation du festival national des arts et de la culture , se réjoui des différentes avancées dans le domaine culturel ainsi que la tenue de cette 19ème édition:
« au niveau de la culture beaucoup de choses sont entrain d’être faites. Cette culture que nous célébrons aujourd’hui, va rassembler les artistes de tous les bords qui vont émervéiller durant les six jours la population guinéenne à travers des prestations. Il mettra également les hommes et les femmes de la culture en valeur. Le festival qui nous reunit aujourd’hui, a deux composantes
qui sont entre autres celle de la quinzaine et la deuxième du FENAC. C’est un evènement aussi qui va encore valoriser notre tradition. Elle offre également aux artistes de mieux faire beaucoup de choses lors de cette 19éme édition. Cela va nous permettre également de faire renaître notre culture ».
La 19 édition du Festival National des Arts et de la Culture a été précédé par l’organisation de la Quinzaine dans les structures décentralisées courant décembre 2022. Alpha Soumah Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rappelé l’apport de ce festival par le passé :
« rappelez-vous qu’il y a plusieurs années de cela que ces deux Importantes manifestations culturelles et artistiques n’étaient pas organisées en Guinée. Dans ce cadre, il faut rappeler qu’en treize éditions, ces deux événements d’envergure national et international ont permis à la Guinée de mettre sur la scène Internationale du spectacle des groupes artistiques de notoriété mondiale tels que les Ballets Africains, le Ballet National Djoliba, l’Ensemble Instrumental et choral National, le Bernbeya Jazz National, les Amazones de Guinée, etc. Aussi, sur le plan national, ils ont permis à chaque entité sociale de participer de façon efficiente à la promotion, à la valorisation et à la vulgarisation du riche patrimoine culturel guinéen à travers des orchestres, les troupes de théâtre, de danses traditionnelles, de chorale, de récital de poèmes et de musiques traditionnelles. Après plusieurs années de léthargie, nous voilà de nouveau sur le chemin du renouveau culturel de notre cher pays, la Guinée. Durant six jours, les valeureux artistes de l’intérieur vont rivaliser d’ardeur avec leurs frères et sœurs de la ville de Conakry dans des disciplines riches et variées que sont la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale, et le récital »
Cette rencontre a été marquée par des prestations du Bembéya Jazz suivi du défilé des différentes associations artistiques régionales de la Guinée.
Aboubacar CAMARA