ADVERTISEMENT
Depuis 1991, l’humanité commémore la journée internationale de lutte contre le diabète. Malgré les efforts de l’État guinéen et ses partenaires, cette maladie continue de faire des victimes.
Dr Ansoumane Camara, chef service diabetologie à l’hôpital régional de kankan, dresse le bilan:
<<le diabète est d’abord une maladie chronique liée à une hypeximie, et cette hypeximie est dûe au mauvais fonctionnement du pancréa qui va sécréter moins d’insuline et finalement l’organisme sera atteint par la mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. Ce qu’il faut préciser est que, chez nous les médicaments sont donnés gratuitement aux enfants pour qu’iils puissent mener correctement leur vie. Les adultes se prennent en charge en payant de l’argent. De 2010 à nos jours, nous avons enregistré 143 cas de diabétiques dont 30 décès. 22 sont perdus de vue, 3 cas réussis, 14 transferts, 2 ont voyagé et 72 personnes qui sont suivis actuellement à l’hôpital régional de kankan>>
Dr Ansoumane Camara conseille aux gens de faire une bonne alimentation, avec moins de sucre, moins de gras, moins de sel. Il souligbe aussi l’importance de faire une 9activité physique comme le sport ou les marches, pour eviter le diabète.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.