La Côte d’Ivoire renforce la formation professionnelle et technique
Elle a institué la formation par alternance, entre apprentissage théorique et en entreprises, et a créé deux catégories d’établissements publics de formation.
La Côte d’Ivoire a décidé d’instituer la formation par alternance dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels et de créer deux catégories d’établissements publics de formation professionnelle et technique. Ces deux mesures permettront de développer des compétences adaptées aux besoins du marché du travail, de renforcer l’employabilité des jeunes apprenants et de favoriser leur insertion professionnelle, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
La formation par alternance vise à assurer aux apprenants, en plus des connaissances générales, des connaissances professionnelles et technologiques avancées, par l’exercice d’une activité au sein d’une entreprise, a indiqué le Conseil des ministres de Côte d’Ivoire. Elle associe les établissements de formation et les milieux professionnels et vise à assurer un niveau de qualification professionnelle approfondie dans la spécialité choisie. Les apprenants passeront 40 pour cent de temps dans l’établissement de formation et 60 pour cent de temps de formation pratique en entreprise.
Concernant la deuxième mesure, il s’agit de la création de deux catégories d’établissements publics de formation professionnelle et technique « de type particulier », à savoir les centres de partenariat pour le développement des compétences (PDC) et les collèges communautaires.
Les centres PDC sont construits et équipés dans le cadre de partenariats avec le secteur productif ou les partenaires au développement pour le renforcement de compétences techniques et professionnelles « prêtes à l’emploi », a fait savoir la même source.
Quant aux collèges communautaires, ils sont orientés sur leur environnement socio-économique avec des formations centrées sur les besoins locaux. Ils sont construits sur financement entièrement public par l’État, et placés sous sa gestion directe.
La gestion des PDC et des collèges communautaires est confiée, sur la base de conventions de délégation de service public, à des consortiums d’entreprises du secteur privé, a précisé le porte-parole du gouvernement.
Source : dpa.news