Un projet d’afforestation de 50 000 hectares au Congo-Brazzaville
Ce projet vise à lutter contre le changement climatique dans l’un des six pays du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon vert de la planète.
La Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la société Forêt Ressources Management (FRM) ont signé un contrat pour réaliser un projet d’afforestation dans le département des Plateaux, au nord du Congo.
Prévu sur une période de dix ans, le projet baptisé Eco Zamba, inscrit dans le Programme Performance 2025 du Congo, vise à créer une plantation forestière et agroforestière, puits de carbone naturel, sur 50.000 hectares dans la région des Plateaux Batéké, a indiqué la SNPC.
Selon la même source, ce projet aura des « impacts positifs significatifs » et permettra la mise en œuvre d’une sylviculture régénératrice des sols et des écosystèmes forestiers, le développement de filières agricoles et une industrie de bois créatrice d’emplois.
Le projet va démarrer fin 2023 par une phase pilote où seront plantés 1000 hectares de forêt composés essentiellement d’acacias et d’eucalyptus et d’arbres fruitiers de diverses essences, a indiqué l’ATIBT, une association pour la défense des intérêts des acteurs de la filière bois tropical.
S’exprimant à cet effet, le président directeur général de FRM, Bernard Cassagne, a souligné le double objectif du projet de permettre au Congo non seulement de préserver l’environnement, mais aussi et surtout de produire et de stocker son produit carbone.
Le partenariat avec FRM répond « à la logique du plan stratégique » de la SNPC qui vise essentiellement à contribuer à la lutte contre les changements climatiques, a expliqué le directeur général de la SNPC, Maixent Raoul Ominga.
Le Congo-Brazzaville est l’un des six pays du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon vert de la planète. Quelque 60 pour cent de sa superficie se trouvent en République démocratique du Congo. Le reste est partagé entre le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale.
Source : dpa.news