ADVERTISEMENT
Placé sur la nationale kankan-kissidougou, l’École Nationale de l’Agriculture et de l’Élevage (ENAE) de bordo à été crée en 1989 sous le régime de feu Ahmed Sékou Touré. Plus de trente ans après ces infrastructures se trouvent dans un état de délabrement poussé.
Selon Ibrahima Sidibé directeur de l’établissement, c’est un ancien dortoir des étudiants qui a été transformé en bureau pour permettre aux cadres de travailler en attendant qu’une meilleure solution soit trouvée:
<< l’objectif de cette école est de former les jeunes guinéens dans le domaine agro-pastoral, professionnaliser le secteur agricole, mais à l’école ENAE de bordo les choses ne sont vraiment pas reluisantes. La quasi totalité de nos infrastructures sont vétustes et ont besoin de rénovations comme les dortoirs afin que les apprenants soient dans une classe qui répond aux normes.
On a trois bâtiments de 21 salles de classe qui ont besoin de rénovation, sans compter le problème d’enseignants.
D’autres infrastructures importantes ont besoin d’être construites pour la bonne marche de l’école, tel que le bloc administratif, le réfectoire. L’ENAE de bordo a aussi besoin de sécurité à travers des clôtures dignes de nom, car se trouvant dans un quartier profond et reculé de la ville. Avec l’installation des PA ça pourra beaucoup nous sauver parcequ’il y’a des apprenants filles et garçons, mais surtout les filles, elles ont besoin d’être sécurisées >>.
Les responsables de l’école espèrent que leurs différents cris de coeur trouveront un jour écho au sein des décideurs.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.