ADVERTISEMENT
La récente sortie de Alseny Mabinty CAMARA coordinateur national des enseignants contractuels ne fait pas l’unanimité à Kankan. Si les uns acceptent de renoncer à leurs arriérés de salaire à condition qu’ils soient engagés à la fonction publique, d’autres tiennent â percevoir leur dû.
Laye Camara, est le président de l’association des enseignants contractuels communaux de la Guinée. Une association créée le 1er novembre 2023: << l’objectif de cette association est de montrer à l’ex coordination dirigée par Alseny Mabinty qu’ils ne peuvent pas décider à la place des enseignants contractuels communaux qui ont effectué le déplacement sur le terrain, qui ont tant souffert, d’autres ont perdu leurs enfants et leurs foyers à cause de ça, d’autres sont décédés dans cette lutte. Un beau matin vous dites aux gens de renoncer à leurs salaires et à leurs primes au profit de l’engagement à la fonction publique, qui d’ailleurs n’est pas pas certaine. Le camps d’Alseny Mabinty Camara est entrain de tromper les gens, c’est dans cette perspective que nous nous sommes levées qu’ils faut que les enseignants contractuels soient rétablis dans leurs droits>>.
De son côté la coordination régionale des enseignants contractuels de kankan, dit être d’accord avec la décision de la coordination nationale. Moussa Mawa camara en est le porte-parole:
<< Moi je pense que la décision prise par le coordinateur national est bonne et ne peut-être que saluée car Mabinty ne peut pas décider seul. Chaque fois qu’il doit aller rencontrer le gouvernement, il appelle la coordination de Kankan, Siguiri, Kouroussa, Kerouané, pour les informer de la situation afin qu’on décide ensemble. Cette décision dont il s’agit a été prise à l’unanimité par tous les enseignants contractuels de Guinée, les bases ont été consultées >>.
En attendant que l’Etat guinéen se prononce sur la situation de ces enseignants, la méfiance règne entre ces deux camps à kankan.
Pascal Kolié correspondant régional à kankan.