L’Inde a remplacé la Chine en tant que premier pays d’origine d’étudiants étrangers en Allemagne. Environ 42 600 étudiants indiens ont étudié dans des universités allemandes l’année dernière. Le nombre d’étudiants ukrainiens a augmenté de 43 pour cent pour atteindre 9100. De nombreux Ukrainiens vivent aujourd’hui en Allemagne après avoir fui l’invasion russe.
Les inscriptions de l’hiver dernier ont augmenté de 5 pour cent par rapport à l’année universitaire précédente, qui avait été fortement influencée par la pandémie du Covid-19 et les restrictions imposées par le gouvernement pour ralentir la propagation du virus. « C’est une très bonne nouvelle pour l’Allemagne en tant que pays universitaire et scientifique, surtout si l’on considère la pénurie de travailleurs qualifiés », a déclaré la ministre allemande de l’Éducation, Bettina Stark-Watzinger, en réaction à ces chiffres.
Joybrato Mukherjee, président du DAAD, a déclaré que la grande qualité de l’enseignement universitaire, l’absence de frais de scolarité et les bonnes perspectives de carrière sur le marché du travail allemand pour les diplômés universitaires ont contribué à faire de l’Allemagne l’un des trois pays les plus prisés auprès des étudiants étrangers.
Selon le DAAD, les universités allemandes sont également une destination de plus en plus prisées par les universitaires et les chercheurs étrangers. Environ 70 000 universitaires étrangers travaillent actuellement dans des universités et des instituts de recherche allemands, selon l’agence. Après les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont considérées comme les pays les plus importants pour la recherche scientifique internationale, selon le DAAD.
Concernant les 430 000 étudiants d’Afrique subsaharienne qui étudient à l’étranger, la France est le principal pays d’accueil, accueillant 92 000 étudiants subsahariens en 2021-22, suivie de l’Allemagne avec 18 900 étudiants et du Portugal 14 900 étudiants, selon le rapport de Campus France, publié en novembre 2022.
Source : dpa.news