Un accord sur la résilience côtière entre les USA et le Mozambique
L’accord vise à renforcer les économies locales au Mozambique qui dépendent de l’agriculture et de la pêche, mais sont limitées par le mauvais état des routes.
La Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence gouvernementale américaine, et le gouvernement mozambicain ont conclu un accord de 537,5 millions de dollars, d’une durée de cinq ans, pour la résilience côtière au Mozambique. Avec 500 millions de dollars de la MCC et 37,5 millions de dollars du gouvernement mozambicain, ce partenariat comporte trois volets concernant la construction des routes, le soutien de l’agriculture et la protection du littoral, a annoncé la MCC.
Concernant le premier volet, le projet permettra de construire notamment un pont de 1,1 kilomètre qui enjambera le fleuve Licungo, dans la province de Zambezia, « maintenant ainsi une ligne de vie économique essentielle entre le nord et le sud du pays ». Il améliorera la qualité et la résilience climatique des principales routes de la province de Zambezia, d’une superficie de 103 000 kilomètres carrés, en rénovant les routes et les ponts et en s’attaquant aux travaux d’entretien différés, notamment le pont très fréquenté de Mocuba.
Le second volet porte sur la promotion des réformes et des investissements dans l’agriculture. Il vise à améliorer les revenus des petits exploitants agricoles et d’autres acteurs de la chaîne de valeur, augmenter les investissements dans le secteur agricole et encourager les réformes fiscales liées à l’agriculture.
Le troisième volet sur les moyens de subsistance côtiers et la résilience climatique vise à accroître la productivité des écosystèmes en s’attaquant aux problèmes causés par la dégradation à long terme des écosystèmes et la perte de pêcheries.
Les fonds seront gérés par un bureau composé de représentants du gouvernement mozambicain, de la société civile et du secteur privé, a indiqué la MCC, qui accorde des subventions aux pays en fonction de critères « de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques ».
Source : dpa.news