Le projet prévoi la création d’un incubateur des industries culturelles et créatives ainsi que la formation et l’accompagnement de jeunes à la création d’entreprises culturelles viables.
Le Cameroun a lancé la deuxième phase du « Projet de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur des industries culturelles et créatives et du patrimoine » avec comme objectif la formation et l’insertion professionnelle de 3500 jeunes dans les métiers de la culture.
Initié par la « Route des Chefferies », une association œuvrant à sauvegarder et à valoriser le patrimoine culturel, naturel et créatif du Cameroun, ce projet, soutenu par la France, est mis en œuvre par le « Centre de formation professionnelle aux métiers du patrimoine et des industries culturelles et créatives » (CEFOPICC), un établissement agréé auprès du ministère camerounais de l’Emploi et de la formation professionnelle.
La deuxième phase du projet prévoit, entre autres, la création d’un incubateur des industries culturelles et créatives (ICC) au sein du CEFOPICC, la formation et l’accompagnement de 300 jeunes à la création d’entreprises culturelles « viables ». Il est également question de renforcer les capacités des acteurs locaux (collectivités territoriales décentralisées, société civile, etc.) en matière de gestion et valorisation du patrimoine local, et de développer les secteurs culturels et touristiques dans les localités concernées par le projet.
La Route des Chefferies organise régulièrement des cycles de formation en Design, en patrimoine et muséologie, en photographie et en scénographie d’exposition, outre des chantiers écoles et professionnels dans un but de renforcer les capacités des acteurs du secteur culturel au Cameroun. L’association travaille en collaboration avec les instituts des beaux-arts et universités qui forment les jeunes dans les métiers du patrimoine et de la culture. En 2021, elle a créé le CEFOPICC pour rendre plus régulières ces formations et s’est engagée dans un programme de renforcement de l’employabilité des jeunes dans le secteur des ICC.
Source : dpa.news