Selon Alger, l’objectif est « d’éradiquer » le chômage chez les porteurs des diplômes de magistère et de doctorat.
L’Algérie a embauché plus de 10 000 enseignants universitaires, dans le cadre de la plus importante opération de recrutement dans l’histoire de l’université algérienne.
Il s’agit de près de 8000 maîtres-assistants, titulaires de diplômes de magistère ou de doctorat, recrutés dans les différents établissements universitaires, de 1409 maîtres-assistants hospitalo-universitaires, et de 693 enseignants-chercheurs recrutés dans les centres de recherche, a indiqué le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Cette opération de recrutement, « la plus importante dans l’histoire de l’université algérienne », vise à « éradiquer le chômage chez les porteurs des diplômes de magistère et de doctorat », a ajouté ce département.
Chaque année, 7500 doctorants sont diplômés des universités algériennes. 1500 d’entre eux sont recrutés dans l’enseignement supérieur, les 6000 autres deviennent des « docteurs chômeurs », a annoncé, en 2021, un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur.
« À moyen terme, nos diplômes doivent répondre à des standards universels […], nous travaillons à les normaliser afin qu’ils soient reconnus à travers le monde », a-t-il dit, rappelant qu’à l’échelle internationale, 80 pour cent des docteurs vont vers les secteurs socio-économiques et 20 pour cent seulement restent dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Source : dpa.news