ADVERTISEMENT
En prélude de la journée mondiale de la rage le 28 septembre prochain, le ministère de l’agriculture et de l’élevage à travers « Breakthrougt Action » et la Plate forme « Une Seule Santé » a lancé la campagne de sensibilisation et de communication contre cette maladie des animaux errants. Cette campagne de vaccination dénommée « Super Ami des Chiens » se déroule de façon gratuite dans des différents foyers de Conakry et à l’intérieur du pays.
60 mille personnes perdent la vie chaque année à cause de la rage déplore Dr Pépé Gbamou directeur national adjoint du service vétérinaire. Ceci lors d’une conférence de presse animée ce jeudi à la maison commune des journalistes à la minière: «La rage une fois qu’elle est déclarée chez une personne, il n’y a plus de remède. On ne peut pas sauver cette personne. C’est une maladie qui est extrêmement grave. Dans le monde l’organisation mondiale de la santé estime à plus de 60.000 décès par an dû à la rage. Il faut noter que 99% des cas de rage se produisent en Afrique et en Asie. Sur 181 pays ,il n’y que 32 qui sont en mesure de déclarer qu’il n’y a pas de rage chez eux…. Les chats et les signes aussi peuvent donner la rage mais il faut noter que les chiens sont le réservoir principal de cette maladie qui est transmise aux humains et aux autres animaux>>
Dr Pépé Gbamou rappelle qu’ avant 2018, il n’existait pas de programme contre cette maladie. Aujourd’hui il ya un document qui oriente vers les actions et activités dans le cadre de la lutte contre cette maladie. Cette campagne “Super Ami des Chiens“ opère dans des communes urbaines de Matoto de Ratoma y compris dans les préfectures de Kissidougou, de Faranah, de Siguiri, de Mamou, de Labé, de Kindia de Boké et de Kankan.
Aboubacar Camara