Le PNUD et Alger signent le projet du Plan d’adaptation climatique
Selon la ministre algérienne de l’Environnement, les pays avancés « n’ont pas tenu leurs engagements en matière de financement » climatique.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Algérie ont signé le projet portant sur l’élaboration du Plan National d’Adaptation (PNA) visant à renforcer les capacités institutionnelles et humaines pour la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
Ce partenariat intervient suite à l’obtention d’un financement de près de 3 millions de dollars, de la part du Fonds Vert pour le Climat en avril 2023, permettant à l’Algérie de répondre à ses obligations en matière d’adaptation, a indiqué le PNUD.
La ministre algérienne de l’Environnement, Fazia Dahlab, a affirmé que l’Algérie avait obtenu ce financement « après d’inlassables efforts », en relevant les difficultés pour les pays africains « d’obtenir des financements extérieurs et l’exclusion dont ils pâtissent en la matière », a rapporté l’agence de presse algérienne.
Pour la ministre, « les pays avancés qui ont une responsabilité historique dans les changements climatiques n’ont pas tenu leurs engagements conformément aux exigences de l’Accord de Paris en matière de financement, alors que nous avons à subir la part la plus importante des effets négatifs de ces changements ».
Fazia Dahlab a souligné que l’Algérie œuvrait pour la transition vers des modes de production et de consommation durables, en recourant à des technologies à faibles émissions, selon ses propres capacités et conditions.
Le document de lancement du PNA a été signé à Alger par le ministère de l’Environnement, celui des Affaires étrangères et le PNUD qui accompagnera l’Algérie dans son élaboration en tant que partenaire de mise en œuvre.
Avant le PNA, l’Algérie a adopté en septembre 2019 le Plan national climat (PNC). Il comporte 155 projets, dont 76 relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et 63 autres relatifs à l’adaptation aux changements climatiques.