Tunisie : Une plateforme numérique pour booster l’entrepreneuriat
Elle permettra aux bénéficiaires de profiter de formations et d’accéder aux financements et aux marchés locaux et étrangers.
Accompagner 9000 projets initiés par des PME, des startups et des propriétaires de brevets et d’idées de projets innovants dans plusieurs domaines, tel est l’objectif de la plateforme numérique « Go-Entreprendre » lancée récemment en Tunisie.
Cette plateforme a été conçue et développée par l’Organisation nationale des entrepreneurs (ONE), une structure patronale tunisienne créée en 2020. Elle permettra aux bénéficiaires de profiter de formations et d’accéder aux financements et aux marchés locaux et étrangers, a indiqué l’organisation.
La plateforme accompagnera, entre autres, la mise en place de 2700 projets portés par des étudiants et des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et soutiendra la croissance de 300 startups, a-t-on ajouté. Elle aidera également plus de 3000 porteurs de projets relevant de l’économie parallèle, à intégrer le secteur formel.
Pour atteindre leurs objectifs, les initiateurs de la plateforme vont signer des accords avec des partenaires publics et privés. En Tunisie, les déséquilibres macroéconomiques entraînés par la pandémie Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont « exacerbé les difficultés rencontrées par les PME et affaibli leurs performances et leur santé financière », d’après la Banque mondiale (BM). Le financement est l’obstacle majeur au développement des PME et des startups dans le pays.
Source : dpa.news