Tanzanie : Vers l’atténuation des conflits homme-faune
Cofinancé par l’Allemagne, le projet porte sur l’amélioration des capacités pour l’identification de solutions pour une meilleure coexistence.
La Tanzanie, qui connaît au cours des dernières décennies une augmentation du nombre des conflits entre les hommes et les animaux sauvages, vient de lancer un projet d’atténuation à la faveur d’une subvention allemande. Intitulé « Atténuation des conflits Homme-Faune », ce projet est cofinancé par le ministère fédéral de la Coopération et du Développement (BMZ) à hauteur de 6 millions d’euros, a indiqué l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Il sera mis œuvre par la GIZ et le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du tourisme dans 30 villages dans le paysage de Ruvuma au sud du pays. L’objectif est de réduire les conflits entre les espèces sauvages, de mettre en place des mesures pour améliorer le bien-être des communautés et de protéger les espèces sauvages.
Le projet porte sur l’amélioration des capacités pour l’identification de solutions pour une meilleure coexistence des hommes et de la faune et l’accélération de la réponse interinstitutionnelle pour atténuer les conflits. Il s’agit notamment de mettre en place des stratégies permettant de fournir une réponse rapide et de mettre à disposition des équipements et des mécanismes locaux de réclamation, outre l’appui des communautés pour réduire les effets négatifs sur leurs moyens de subsistance et leur sécurité.
La Tanzanie connaît, au cours des dernières décennies, une fréquence et une ampleur accrues des conflits entre l’homme et la faune qui nuisent à la vie des gens, détruisent les propriétés et les récoltes, a rappelé la GIZ. Ces conflits sont intensifiés par les événements météorologiques extrêmes dus au changement climatique. Cette situation a provoqué l’insécurité alimentaire dans les communautés vivant à proximité des aires protégées, la dispersion de la faune et les routes migratoires.
Le gouvernement tanzanien a élaboré une stratégie nationale de gestion des conflits homme-faune (2020/2024) et des acteurs importants contribuent à améliorer la coexistence entre les hommes et la faune. L’Allemagne est le plus grand donateur bilatéral dans ce secteur, avec 120 millions d’euros pour la conservation de la faune et du patrimoine humain, selon l’Ambassade d’Allemagne à Dar es Salaam.
Source : dpa.news