Baptisé « Acteurs du secteur de la défense et de la sécurité et violence, extrémisme et terrorisme », ce cours a été élaboré par des experts relevant, entre autres, du Centre africain pour l’étude et la recherche sur le terrorisme (CAERT), un organe de l’Union africaine (UA), et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a indiqué le KAIPTC, un organisme mandaté par la CEDEAO.
Le cours vise à renforcer la capacité des acteurs des secteurs de la défense et de la sécurité (militaire, police, gendarmerie, renseignement, immigration, etc.) pour mettre en place des plans et des tactiques afin de prévenir et lutter contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Il vise aussi à améliorer l’interopérabilité, en la matière, entre les agences nationales et régionales.
En Afrique de l’Ouest, l’expansion du terrorisme et des activités extrémistes violentes continue d’aggraver l’insécurité, a rappelé le KAIPTC, ajoutant que la prévention et la lutte contre cette menace nécessitent une approche multidimensionnelle fondée sur une collaboration entre plusieurs agences.
Créé par le Ghana en 1998 et mis en service en 2004, le KAIPTC est un centre de formation d’excellence qui porte le nom de l’ancien diplomate ghanéen et secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan. Le mandat du centre consiste à former les militaires, les agents de police et le personnel civil des pays de la CEDEAO, d’Afrique et d’au-delà dans le domaine des opérations multidimensionnelles de maintien et de soutien de la paix.
Source: dpa.news