Le programme est cofinancé à hauteur de 3,750 milliards d’ouguiya (environ 90 millions d’euros) par le gouvernement fédéral allemand, l’Unicef et le PAM, a indiqué le ministère mauritanien de l’Action sociale et de la famille. Il a pour objectif de renforcer le système de protection sociale en Mauritanie afin de répondre aux besoins massifs générés par la pandémie Covid-19 et aux défis posés par les conséquences du changement climatique et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a indiqué l’Ambassade d’Allemagne à Nouakchott.
En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué de nouvelles difficultés en Afrique, perturbant les chaînes d’approvisionnement en denrées alimentaires et en énergie, avec, pour conséquences, de fortes hausses de prix, selon la Banque africaine de développement (BAD). Cette situation a eu pour effet de plonger 15 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté sur le continent, d’après la même source.
La première phase du programme, lancée en 2021, a bénéficié à plus de 10 000 ménages, selon l’Unicef. Elle a permis, d’après l’agence onusienne spécialisé, de fournir des services complémentaires essentiels visant à prévenir une détérioration de l’état nutritionnel des femmes et des enfants les plus vulnérables, à les sensibiliser sur les pratiques familiales essentielles et à les protéger contre la violence, les abus, l’exploitation, la discrimination et la négligence.
Source: dpa.news