La CMAE-19, tenue sous le thème « Saisir les opportunités et renforcer la collaboration pour relever les défis environnementaux en Afrique », a abouti à la déclaration d’Addis-Abeba et à une série de décisions, a indiqué le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Dans cette déclaration, les 51 États membres de l’Union africaine, ayant participé à la Conférence, se sont engagés à trouver des solutions ainsi qu’à tirer parti des possibilités offertes pour faire progresser les programmes nationaux et régionaux de développement durable.
Ils ont également convenu de continuer à renforcer le rôle de la CMAE et de prendre des mesures concrètes pour mettre en œuvre ses décisions. Les ministres se sont engagés à collaborer pour garantir des contributions financières durables à l’action de la CMAE et au Fonds du PNUE.
Quant aux décisions, elles ont englobé, en plus du renforcement de la collaboration pour relever les défis environnementaux, la participation de l’Afrique à l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans l’environnement marin.
La CMAE-19 a décidé également la préparation par l’Afrique de la cinquième session de la Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques ainsi que la participation du continent à la sixième session de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement.
La directrice adjointe du PNUE, Elizabeth Mrema, a appelé les délégués de la CMAE à élaborer des résolutions défendant les perspectives et les priorités du contexte africain dans le prochain cycle du programme de travail du PNUE, qui héberge le secrétariat de la CMAE.
Source: dpa.news