La recharge des téléphones mobiles est possible grâce à des ports USB intégrés dans le sac. Par ailleurs, le sac est doté d’un système GPS afin d’aider les parents à localiser leurs enfants. « Lorsqu’il est exposé aux rayons ultraviolets, le sac se recharge, ce qui permet à l’accumulateur de stocker de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la torche », explique Simon dans un entretien accordé à la dpa.
« Si j’ai décidé de concevoir ce cartable, c’est pour venir en aide aux enfants des régions reculées du pays qui n’arrivent pas à étudier car ils sont exposés régulièrement à des coupures intempestives d’énergie électrique. Malheureusement, l’accès à l’électricité au Cameroun reste un luxe », déplore cet ingénieur en télécommunications. Selon lui, il était indispensable d’apporter une réponse à cette problématique afin de garantir l’accès à l’éducation à tous les élèves.
« Nous avons présenté un prototype aux ministres de l’Environnement et de la Jeunesse ainsi qu’à des représentants du bureau de l’Unicef au Cameroun afin de nous aider à produire en grande quantité », indique l’entrepreneur qui est à la tête d’une entreprise offrant des solutions technologiques dénommée « HAKILA-TECH SARL ». Outre le sac à dos intelligent, Simon a mis sur pied d’autres innovations dont un dispositif anticollision pour véhicule visant à prévenir les accidents routiers et un soutien-gorge intelligent permettant de diagnostiquer le cancer du sein.
Source: dpa.news