La campagne nationale de reboisement 2023 lancée par Madame la ministre Safiatou DIALLO se poursuit dans les trois (3) préfectures de la région administrative de Mamou.
Les cadres de l’inspection régionale de l’environnement et du développement durable de Mamou et ceux des directions préfectorales de Pita, Dalaba et Mamou sont mobilisés pour être dans la dynamique de la campagne de reboisement 2023 à Mamou.
S’agissant de la préfecture de Mamou , la campagne a démarré le 30 juillet dernier par la mise en place des stratégies pour atteindre les objectifs fixés par la section des forêts et faune. Ainsi , le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Mamou et ses cadres ont ciblé la zone de Berteya plus précisément dans la forêt classée de Soyah où ils ont réalisé cinq (5) hectares de plantation forestière à Mélina arborial .
<< Donc sur le coup et le service de l’antenne (OGUB), l’Office guinéen de bois, s’est fixée comme objectif aussi de réaliser une superficie de 20 hectares au niveau de la préfecture de Mamou en matière de réalisation des plantations forestière de production de bois d’oeuvre et dans ça cette situation se réalise au niveau de la sous-préfecture de kegneko où nous avons procédé au lancement hier en présence du Directeur Général adjoint de l’Office guinéen du bois et nous avons ciblé neuf (9) planteurs privés dont le service s’occupe a appuyé en matière de plan et les itinéraires techniques de plantation. Nous sommes sur cette activité présentement au niveau de la sous-préfecture de kegneko. Les 9 planteurs privés du côté de la sous-préfecture de Kegneko ont été ciblés, informer, sensibiliser et ils ont été former sur les techniques de plantation. Les équipes techniques pour appuyer ses bénéficiaires là en matière de reboisement de 19 hectares de superficie au niveau de kegneko et au niveau de Soyah. Nous avons identifié un acteur qui est encore concerné par cette production à soyah et donc c’est ce qui complète maintenant là , la production de plantation forestière de bois d’oeuvre à Mamou au nombre de 20 hectares maintenant. Ça c’est du côté du service de l’antenne OGUB et le lancement du côté du FECAN (le fond de l’environnement et du capital naturel). Le lancement a eu lieu Labé, la semaine passée pour la région de la Moyenne Guinée donc les sections forestières sont en train de réaliser des activités de reboisement de ce côté. En plus de ça il y a les ONG, les services techniques et les associations qui accompagnent encore le ministère de l’Environnement en matière de reboisement. Cette année si vous prenez le cas de la préfecture de Mamou il y a eu 3 ONG qui ont été retenus pour toujours s’inscrire dans la dynamique de la campagne de reboisement. Il s’agit du CAFODED qui a reçu 4 hectares de reboisement avec l’appui du ministère de l’Environnement et développement durable et qui évolue du côté de la forêt classée de Baffing. il y a l’ONG (AADD) association des animateurs pour le développement durable qui aussi a eu 4 hectares de superficie qui évolue du côté de la forêt classique de Belél dans la sous-préfecture Timbo >>, a expliqué Ibrahima Keita directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Mamou. Poursuivant, il dira que l’environnement pour le le développement de Mamou qui est l’initiatrice. Cette association aussi compte reboiser plus de 5000 plants. Nous allons mettre toutes les dispositions en place pour que cette activitée aussi réussisse ce dimanche à venir>>, a dit le Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Mamou.
Conservant le repos biologique, Ibrahima Keita directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Mamou a dit que c’est du 1er juillet au 30 septembre 2023. « comme vous l’entendez c’est pour arrêter toutes les activités qui participent à la dégradation du couvert végétal et qui favorise sa reconstitution. c’est dans cette période que l’écosystème se reconstitue et du côté végétal animal que vraiment c’est la période des gestation de la faune sauvage et il faut arrêter toute activité dégradable lucrative dégradatrice de l’environnement pour que vraiment ces écosystèmes puissent se reconstituer et continue le fonctionnement normal . Ça nous a permis de d’avoir une vision sur la faune et le couvert végétal, l’habitat en un mot parce que si l’habitat n’est pas menacé , n’est pas dégradé vraiment , c’est le nid écologique de la faune et vraiment de la végétation voir se reconstituer et vraiment et il y aura vraiment un fonctionnement de normal du côté des écosystèmes>>, a conclut le Directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Mamou.
SOURCE: radio environnement.