ADVERTISEMENT
Le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a organisé ce samedi 12 août, la première édition de la » journée des élites de l’école guinéenne ». C’est une initiative présidentielle pour célébrer l’excellence, du mérite et de la persévérance des brillants élèves qui se sont hissés au sommet lors des examens nationaux session 2023.
Prenant la parole au nom des lauréats de 2023, Adolphe Iréné Kolié premier au baccalauréat en Guinée a remercié les autorités guinéennes pour cette initiative. « Cette journée qui a été initiée par nos autorités actuelles, nous honore, nous qui avions beaucoup sacrifié pour nous attaquer qu’à une seule chose, les études. Par ma voix et la voix de tous les lauréats, j’aimerais vous remercier de plus profond du cœur pour cette marque de respect et d’honneur que vous nous accordiez ».
Devant les partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement, les outils nécessaires devant développer le potentiel intellectuel des bénéficiaires ont été présentés. Le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a procédé à la remise officielle de ces cadeaux pour des 116 lauréats:
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’inclusion, nous avons décidé de reconnaître et de récompenser les élèves spéciaux, les réussites spéciales qui incarnent la persévérance, la résilience et la diversité de nos apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité, admis au bac à la 12ème tentative, de M’mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Nemar Victore Kolié, qui ont tous décroché le baccalauréat malgré leurs états physiques. Je voudrais aussi profiter de cette tribune, pour annoncer qu’en application d’un arrêté, A/2023/349/MEPU-A/4/SGG, du 13 février 2023, les diplômes spéciaux avec branding seront attribués à tous les admis ayant rempli les critères édictés dans ledit arrêté».
Président de la cérémonie, le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a vivement salué l’exploit de ces lauréats: <<Chers lauréats, votre succès démontre que la Guinée pocède un réservoir inestimable, inépuisable qui peut et qui continuera de jouer un rôle clé pour la transformation de notre société. Le moment que nous célébrons est crucial dans le parcours éducatif de notre nation après une longue période de perturbation, de bouleversement de valeur, l’apaisement moral, de doute, l’affaiblissement scientifique et culturel. Mais Dieu merci avec le CNRD, c’est la renaissance, le rétablissement de valeur et principe basé sur le mérite. Le gouvernement va continuer à investir dans l’éducation, à améliorer les infrastructures scolaires, et à renforcer la formation des enseignants, c’est la volonté du Chef de l’Etat. Nous nous allons veiller encore à une éducation saine, une éducation de qualité soit une réalité. Les résultats de cette année nous rassure du retour de la dynamique d’émulation saine dans les concessions scolaires, dans les directions préfectorales, dans les directions communales ainsi que dans les inspections régionales de l’éducation à travers tout le pays. >>
Aboubacar Camara