Il s’agit de la première enquête en grappes à indicateurs multiples (Multiple Indicator Cluster Survey, MICS) en Libye. La dernière enquête nationale représentative sur les ménages dans ce pays a été menée en 2014, a indiqué l’UNICEF.
L’enquête MICS permettra une planification et une formulation des politiques fondées sur des données « probantes » et la « production de preuves » ainsi que le renforcement des institutions gouvernementales en données et en statistiques.
« Il est urgent de mettre à jour et de générer des données représentatives », a souligné la même source. Le conflit en Libye a créé un manque important de données, entravant la capacité du gouvernement à générer, analyser et utiliser des données dans tous les secteurs.
Ce tout premier MICS, qui coûtera 3 millions de dollars, permettra de trouver les personnes les plus démunies. En utilisant les résultats de cette enquête, « des progrès significatifs » seront réalisés au niveau des droits de « chaque enfant » en Libye, a déclaré le représentant de l’UNICEF à Tripoli, Michele Servadei.
Ce partenariat « témoigne de notre engagement en faveur du bien-être et des droits des enfants et des femmes » dans ce pays, a indiqué l’ambassadeur de l’Union européenne en Libye, Jose Sabadell.
L’enquête MICS, développée par l’UNICEF, aide les pays à combler les lacunes en données. Il s’agit d’une riche source d’informations sur les ODD, recueillies en utilisant 33 indicateurs liés à ces objectifs. 118 pays ont mené une ou plusieurs MICS depuis le milieu des années 1990.
Source: dpa.news