Les cyclotrons seront livrés l’année prochaine au laboratoire d’Axim Life Isotopes South Africa (ALISA) à Midrand. Le groupe sud-africain ALISA est un distributeur d’équipements, de dispositifs, de consommables et de produits pharmaceutiques.
Les cyclotrons permettront la livraison de molécules stables et nouvelles sur le marché sud-africain, afin d’aider les médecins, à la faveur d’imagerie moléculaire, à diagnostiquer, traiter et surveiller les maladies avec plus de confiance et de précision, a indiqué GE Healthcare.
L’imagerie moléculaire, appelée aussi imagerie nucléaire ou PET scan, permet aux médecins de voir l’intérieur du corps, sans intervention chirurgicale, aidant à diagnostiquer et à traiter des pathologies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.
Les systèmes PET scan sont dotés de détecteurs sensibles qui captent les rayons gamma provenant de l’intérieur du corps. Ils utilisent un logiciel pour tracer et trianguler la source des émissions, créant ainsi des images informatisées en trois dimensions des concentrations de traceurs préalablement injectés dans le corps.
Il existe 1200 cyclotrons dans le monde, selon une base de données de l’Agence internationale de l’énergie atomique, mise à jour en juin 2022. Huit pays africains, dont seulement trois subsahariens, en possèdent 15. A titre de comparaison, la France dispose d’une trentaine de cyclotrons.
- Source: dpa.news
Very interesting topic, regards for posting.Blog monetyze