La visite a été organisée dans le cadre d’un roadshow en prélude de la Foire à travers l’Afrique, intitulé « Promouvoir le commerce et les flux d’investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine » (ZLECAf), a indiqué le ministère du Commerce. Ce roadshow, organisé conjointement par la Banque africaine d’export-import (Afreximbank), l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf, a réuni des responsables ministériels, des décideurs des secteurs public et privé et des investisseurs.
L’IATF2023, dans sa troisième édition, servira de plateforme pour faciliter l’échange d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir les échanges intra-africains, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf.
Quelque 35 000 visiteurs y sont attendus et 1600 exposants venant de 75 pays. Environ 43 milliards de dollars d’accords et d’investissements commerciaux seront signés à cette même occasion. Au cours de l’IATF2021 à Durban (Afrique du Sud), l’on a enregistré 32 000 visiteurs, 1500 exposants et 42 milliards de dollars d’accords et d’investissements.
L’IATF2023 servira de plateforme « unique et précieuse », selon les organisateurs, aux entreprises pour accéder à un marché africain intégré de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB de plus de 3500 milliards de dollars, créé dans le cadre de la ZLECAf.
Source: dpa.news