Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, a noté le souverain dans ce message cité par l’agence marocaine de presse. Le message du souverain a été lu par le ministre marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, présent à Kigali pour recevoir le Prix de l’excellence attribué par la FIFA au roi marocain.
La candidature 2030 est initialement composée de l’Espagne, du Portugal et de l’Ukraine. L’exclusion récente de l’Ukraine de la candidature en raison de l’ingérence du gouvernement, qui a suspendu le président de sa fédération de football, a ouvert la voie au Maroc. Face à cette situation, écrit Marca, le journal espagnol le plus lu, l’Espagne et le Portugal ont entamé des discussions avec les Marocains « afin d’évaluer leur éventuelle participation à la candidature ».
Selon El Pais, la candidature du Maroc est une bonne chose pour le dossier ibérique. La force de la candidature de l’Arabie saoudite aux côtés de l’Égypte et de la Grèce à l’organisation de la coupe du monde 2030 « a contraint les fédérations espagnole et portugaise à chercher un nouvel allié pour diviser le vote africain », a écrit le journal.
Source: dpa.news