Cette action s’inscrit dans le cadre du programme nexus égyptien pour l’eau, l’énergie et l’alimentation (NWFE). Pour ce faire, l’Allemagne fournit un total de 258 millions d’euros sous forme de subventions, de prêts et de conversions de dettes. « En coopération avec nos partenaires égyptiens, nous investissons massivement dans un avenir commun fondé sur la réduction des émissions de carbone et les énergies propres », a déclaré l’ambassadeur d’Allemagne en Égypte, Frank Hartmann. Parallèlement, l’Égypte s’est engagée à faire progresser son objectif de faire en sorte que les sources d’énergie renouvelables représentent 42 pour cent de son bouquet énergétique global entre 2030 et 2035.
Formation professionnelle « de pointe pour les jeunes générations »
Quant au second volet, l’Allemagne continuera à investir dans une formation professionnelle « de pointe pour les jeunes générations » en Égypte, en soutenant les initiatives visant à « intégrer systématiquement le secteur privé dans la formation professionnelle », a ajouté la même source. L’Allemagne soutient une formation « axée sur la pratique et adaptée aux besoins (…) du marché du travail, ce qui permet de promouvoir à la fois l’énorme potentiel, le talent et les compétences des jeunes égyptiens et la compétitivité d’un certain nombre d’industries égyptiennes », a ajouté l’ambassadeur.
Jusqu’à présent, plus de 200 000 Égyptiens ont bénéficié d’un « large éventail d’initiatives de formation professionnelle et avancée et d’éducation » financées par l’Allemagne. Rien que cette année, l’Allemagne a fourni plus de 40 millions d’euros pour soutenir les perspectives de carrière des jeunes égyptiens. Les deux parties ont convenu de coopérer également dans les domaines de l’efficacité énergétique, du développement économique et urbain durable et de l’accès à l’administration publique en Égypte.