ADVERTISEMENT
Ce jeudi 29 décembre 2022, une journée récréative a eut lieu pour les enfants atteints d’albinisme. C’était au centre qui abrite bon nombre d’entre eux à Sangoyah, dans la commune de Matoto. Une initiative de quatre organisations de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme pour finir l’année en beauté. Il s’agit de l’union pour le bien-être des personnes atteintes d’albinisme de Guinée (UBEPAAG), la Confédération nationale des albinos de Guinée (CNAG), la Fondation pour le secours et l’insertion sociale des albinos (Fondasia) et CODEPAG. Des représentants du CNT et du ministère de la promotion féminine étaient aussi présents.
Près de 70 enfants et leurs parents ont pris part à cette journée et participé à diverses activités comme l’atelier de dessins, les concours de danse, de chant, récitation et culture générale. Des repars et des cadeaux leur ont aussi été distribué. Les responsables des ONG ont comme à l’accoutumée sensibilisé les parents sur les méfaits des rayons UV sur la peau non protégée de leurs enfants, l’importance de la scolarisation….Ils ont aussi répondu aux préoccupations de certains parents.
Le directeur du Centre a évoqué les difficultés qu’il rencontre dans la prise en charge de la quarantaine d’enfants qui y vit. Bon nombre d’entre eux ont été soustraits de la mendicité à laquelle ils étaient soumis par leurs tuteurs. Ici ils sont scolarisés, soignés et nourris.
Présent à cette journée , Kabinet Camara conseiller au CNT, a de son côté expliqué les efforts les efforts en cours pour l’épanouissement de personnes atteintes d’albinisme (PAA): << Il faut retenir que toutes les lois sont en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Si vous prenez la loi sur le contenu local, la loi sur l’aide juridictionnelle, la récente loi qu’on vient d’adopter concernant le statut des fonctionnaires dans les collectivités. Mais l’innovation c’est la loi de finance initiale 2023. Une somme d’ 1 milliard de francs guinéens a été accordée sur une ligne de finance du ministère de la promotion féminine et des personnes vulnérables pour faire face aux problèmes ophtalmologiques et cutanés (notamment le cancer) des personnes atteintes d’albinisme. >>
S’agissant des perspectives Kabinet Camara ajoute: << on va se battre pour que la nouvelle constitution prenne en compte les personnes atteintes d’albinisme et celles vivant avec un handicap en général. Il en est de même pour les autres lois comme le code électorale car il faut vraiment que ces couches vulnérables aient un quota sur les listes électorales et en première ligne. La loi sur les différentes institutions qui seront mises en place ne sera pas en reste parce qu’on souhaite que cette couche ait accès aux instances de prise de décision.>>
En 2023 un fonds sera disponible pour le financement des meilleurs projets des personnes atteintes d’albinisme au niveau du ministère de la Promotion Féminine de l’enfance et des Personnes Vulnérables a rappellé Alseny Diallo Conseiller Chargé du Handicap et l’inclusion sociale.
Aboubacar Camara