ADVERTISEMENT
La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a lancé le vendredi 23 décembre 2022 à Conakry, le partenariat africain pour l’enfance. C’est pour appuyer la Guinée à mobiliser des ressources domestiques additionnelles en vue d’accélérer les progrès vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable pour les enfants.
Aicha Nanette Conté à indiqué que cette initiative s’inscrit dans le programme du gouvernement Guinéen: “Cette initiative vient en réponse à la situation sanitaire et sociale des enfants dans le cadre de la refondation de la santé et de l’école guinéenne. Le Gouvernement, reste convaincu qu’il est urgent d’initier et d’accélérer des mesures de mobilisation de ressources domestiques afin d’accroitre les investissements en faveur de l’enfance pour atteindre les objectifs du Programme de Référence Intérimaire (PRI). Le choix du Gouvernement d’organiser le lancement du Partenariat Africain pour l’Enfance, réaffirme clairement l’engagement du Président de la Transition, d’assurer un bien-être social à tous les guinéens en général et aux enfants en particulier.>>
De son côté, Pierre NGom, le
représentant résident de l’UNICEF a réitéré le soutien inconditionnel de son institution: << Je réitère ici notre soutien au Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Budget et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la mise en œuvre du Partenariat Africain pour l’Enfance en Guinée et à sa promotion au niveau des instances régionales et continentales. Le Partenariat Africain pour l’Enfance est la concrétisation d’une vision partagée et d’un engagement commun de l’UNICEF et du Gouvernement Guinéen d’œuvrer ensemble pour renforcer la vaccination contre des maladies qui peuvent entraîner le handicap ou le décès chez l’enfant. »
Aboubacar Camara