ADVERTISEMENT
C’est une initiative du ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime en collaboration avec le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM). Le but est de permettre aux journalistes de s’approprier des concepts et langage de pêche pour un meilleur traitement de l’ information. L’ atelier se déroule dans un réceptif hôtelier de la place.
Le projet de « Renforcement de la gouvernance des pêches en guinée » va
contribuer à la vulgarisation des bonnes pratiques de pêche mais aussi attirer l’ attention des décideurs et des communautés sur la nécessité de protéger les ressources à travers une exploitation durable, viable et rentable.
Ismael Keïta responsable du projet a mis un accent sur l’ importance de la communication. C’ est pourquoi d’ ailleurs, il salue la mobilisation des journalistes pour la réussite du projet. Selon lui l’atelier leur permettra, de maîtriser le concept et connaître le langage pour un meilleur traitement des thématiques liées à la pêche.
Le représentant de la ministre de la pêche Mohamed Lamine Camara du bureau stratégie de développement a parlé de la dégradation des écosystèmes par la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Elle représente une perte importante de revenus pour les pays en voie de développement (alimentation nutritionnelle, les moyens de subsistance et les revenus des communautés vivant de la pêche).
Face à cette situation dit-il le gouvernement a adopté des mesures juridiques et réglementaires en élaborant un plan d’action national visant à prévenir, à contrecarrer et à éliminer la pêche INN approuvé en 2017. Il ajoute que la lutte contre la pêche INN implique les acteurs du secteur, les partenaires et les médias.
Durant deux jours facilitateurs et participants vont échanger sur des thèmes comme: La Présentation du Code de conduite pour une pêche responsable, la généralité sur l’environnement marin ainsi que les instruments internationaux relatifs à la pêche et le rôle des Etats dans l’élimination de la pêche illicite, non déclarée et non règlementée ainsi que la couverture médiatique de la pêche INN pour une bonne communication.
Maïmouna Bangoura