La Facilité G5 Sahel a été créée en 2021 par la Banque allemande de développement (KfW), mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), en coopération avec le Groupe des cinq pays du Sahel (G5 Sahel) comprenant la Mauritanie, le Niger, le Mali, le Tchad et le Burkina Faso. La KfW qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand a alloué la même année une contribution financière initiale de 50 millions d’euros à la Facilité G5 Sahel.
Mutualiser les approches et solutions des bailleurs de fonds
La Facilité s’inscrit dans une volonté de mutualiser les approches et solutions des bailleurs de fonds attentifs à la situation particulièrement difficile de certaines zones des pays du G5 Sahel, où la sécurité des populations, en dégradation, menace la cohésion sociale, a précisé l’Alliance Sahel.
Elle se veut un élément de réponse à cette situation, par le financement de programmes pertinents à la fois pour améliorer les infrastructures d’usage, et créer des opportunités de revenus pour les communautés locales dans des secteurs d’activités économiquement porteurs, comme l’agriculture, l’élevage ou encore l’artisanat, et ce, afin de consolider la coexistence pacifique et prévenir les conflits, a-t-on poursuivi.
Il s’agit, a-t-on relevé, de favoriser un cadre propice à de meilleures conditions de vie des populations, pour lutter efficacement contre le délitement du lien social et, par voie de conséquence, pour mieux préserver la paix entre elles. L’Alliance Sahel a été lancée en 2017 par la France, l’Allemagne et l’Union européenne (UE), rejointes par la suite par plusieurs institutions de développement et de financement et par de nombreux autres pays.