ADVERTISEMENT
L’ONG Belge Éclosio a organisé ce vendredi, 4 novembre 2022, un atelier de renforcement de capacité des acteurs évoluant dans le domaine de la protection de l’environnement à l’occasion du lancement du projet accord mangrove. Ce dernier est couplé de groupe de travail mangrove et la présentation du plan d’aménagement et de gestion de l’air marine Tristão.
Ce projet couvre les préfectures Dubréka, Boffa et Boké pour une durée de 5 ans. Cette mesure est liée à la conservation de la biodiversité Guinéenne.
Ousmane Ibrahima Bah, Coordinateur pays de l’ONG Belge Éclosio explique que cet atelier va permettre d’examiner et de valider le plan d’aménagement et de gestion de Tristao: « L’objectif d’abord c’est de lancer le projet accord mangrove qui vise à accompagner les populations du littoral par rapport à leur résilience et une meilleure maîtrise de tous les aspects liés au changement climatique. En plus nous aurons à travailler sur le groupe de travail mangrove qui est une entité mise en place en 2000 par Éclosio comme dans les autres pays notamment le Bénin et le Sénégal. Son but est d’avoir un plan d’action sur lequel l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ces thématiques là travaillent. En Guinée nous travaillons sur l’exploitation minière et des différents enjeux liés à la conservation des ressources du littoral. En plus nous aurons à travailler sur la présentation du plan d’aménagement et de gestion de Tristão. Comme vous le savez Tristão c’est une marine protégée qui est une des réserves classées de l’État. Un consultant a été recruté. Il a déjà travaillé avec les communautés, les parties prenantes et aujourd’hui c’est l’occasion de présenter ce travail pour que tout le monde prenne conscience de ce qui a été fait et que nous puissions ensemble analyser et valider ce document qui est très utile pour les cinq prochaines années par rapport à la conservation de cette aire marine protégée. »
Tristao, est une aire marine protégée sous la pression entropique sur les écosystèmes à la fois forestiers et non forestiers. D’où la mise en place du projet Éclosio pour sensibiliser les communautés afin d’avoir des méthodes de gestion des ressources naturelles assez durables. Ceci pour eviter que l’exploitation ne soit pas une exploitation abusive et éviter que le renouvellement de ces espèces soit compromis.
Paul Guilavogui conseiller en charge de questions de développement durable au ministère de l’environnement, a réitéré le soutien du département.
Aboubacar Camara