Peu d’entre elles sont satisfaites des efforts déployés par les gouvernements, les entreprises et les pays développés pour lutter contre le changement climatique. La plupart exigent « beaucoup plus » de ces parties prenantes. Une majorité de personnes interrogées dans huit des 20 pays trouvent que les sécheresses se sont aggravées au cours de la dernière décennie. De larges majorités constatent une aggravation de la sécheresse à Madagascar (86 pour cent), au Niger (72 pour cent) et en Tunisie (69 pour cent).
En revanche, les Lesothans, les citoyens du Lesotho (73 pour cent), les Mauriciens (68 pour cent) et les Nigériens (64 pour cent) sont plus préoccupés par l’aggravation des inondations, a ajouté la même source. L’étude a porté sur 9 pays d’Afrique de l’Ouest, 5 d’Afrique australe, 4 d’Afrique de l’Est, un d’Afrique du Nord et un autre d’Afrique centrale. La taille de l’échantillon a varié entre 1 200 et 2 400 personnes interviewées selon les pays.
Afrobarometer est un réseau panafricain de sondage ayant une trentaine de partenaires nationaux. Il est soutenu financièrement par de nombreuses institutions dont l’Union européenne (UE), la Banque mondiale (BM), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la Fondation Bill & Melinda Gates et la Fondation Mastercard, entre autres. Peu d’entre eux sont satisfaits des efforts des gouvernements, des entreprises et des pays développés pour lutter contre le changement climatique.
Source: dpa.news