Aucun détail n’échappe au Ministre Guillaume HAWING en ce qui concerne le repositionnement de l’école guinéenne. Après les infrastructures, la formation des enseignants, la pédagogie dans les classes ou encore l’hygiène et l’assainissement dans les écoles, le chef du département du Pré-Universitaire était au centre NAFA de la préfecture de Fria.
Dans ce centre, évolue une centaine d’apprenants non scolarisés et déscolarisés dont l’âge varie de 9 a 14 ans selon la directrice du centre.
A côté, une salle de pratique de métier où les élèves sont formés selon leur niveau et leur âge avant d’être orientés vers l’apprentissage des métiers comme la couture et la teinture.
Ceci s’inscrit dans le cadre d’une des missions assignées au département du Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.
Guillaume HAWING, en plus des membres de son cabinet était accompagné par le Préfet de Fria et du maire de la commune. Il a encouragé les apprenants a poursuivre leurs formations dans leur propre intérêt et celui du pays. Il a rassuré que son département ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs de la scolarisation universelle.
Manian Condé