Le bracelet porte des informations personnelles importantes en cas d’urgence
Selon cette urbaniste de formation qui a choisi de mettre un terme à son expatriation au Canada afin de contribuer au développement de son pays, la solution « Sauvie » intervient afin de pallier les défaillances du système de couverture de santé universelle qui peine à se déployer au Burkina Faso. « Dans notre pays, les populations doivent payer avant de recevoir des soins. Cela est d’autant plus critique qu’en cas d’urgence, les victimes inconscientes ou traumatisées ne sont souvent pas en mesure de régler les frais de leur hospitalisation », regrette la jeune femme.
L’idée de créer ce bracelet a germé, lorsque Scarlett fut confrontée à la perte de son ami décédé à l’hôpital à la suite d’un accident. Ce dernier ne disposait pas d’une pièce d’identité outre le fait que son téléphone mobile était codé. Par conséquent, ses proches, qui devaient régler les frais de sa prise en charge afin qu’il puisse recevoir les soins nécessaires, n’ont pas pu être joints à temps, ce qui a causé sa mort.
« Nous espérons que chaque citoyen pourra bénéficier d’un bracelet Sauvie en attendant que la couverture santé universelle soit une réalité pour tous », souligne la Burkinabè lauréate du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et en Moyen-Orient (POESAM) décerné le 2 septembre dernier. À peine quelques mois après son lancement, la solution digitale « Sauvie » a profité à 500 personnes. Avec son équipe de dix personnes, Scarlett a déjà signé des conventions avec des partenaires clés comme la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, des compagnies d’assurances et des opérateurs de téléphonie mobile.
Source: dpa.news