Bâti sur 18 hectares, l’établissement d’une capacité de 600 lits comptera 6 pôles, entre autres, un pôle mère-enfant, un pôle tête et cou, un pôle ostéoarticulaire, un pôle abdomen, un pôle médecine et un pôle infectieux « pour une population cible de 6 millions personnes ». Le coût du CHU est estimé à 80 milliards de francs CFA (environ 123,8 millions de dollars). La Côte d’Ivoire a conclu deux accords de prêt, l’un de 22,72 millions de dollars avec le Fonds Saoudien de Développement (SFD) et l’autre de 50 millions avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
En lançant les travaux, le Premier ministre, Patrick Achi, a évoqué l’adoption en 2017 « d’un programme hospitalier de 850 milliards de francs CFA (environ 1,3 milliards de dollars), prévoyant la construction de 20 hôpitaux et la réhabilitation de 22 autres ». La santé, a-t-il ajouté, est « érigée au rang de priorité stratégique » en Côte d’Ivoire, « parce qu’elle est un levier essentiel du développement du capital humain et du progrès économique et social d’une nation ».
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) relève en janvier 2018 que la forte croissance du PIB de la Côte d’Ivoire (9,4 pour cent en moyenne) entre 2012 et 2015 a permis d’accroître les ressources pour la santé, ajoutant que la part allouée au secteur demeure « relativement faible représentant seulement 5 pour cent des dépenses publiques ».
Source: dpa.news