Malgré les efforts de l’État, l’accès à des soins de santé de qualité demeure faible. Ceci à cause du manque de personnel médical et de structures de santé appropriés notamment en zone rurale. En outre ces soins sont pour la plupart des cas inaccessibles aux personnes à faible revenu où vivant dans des localités enclavées. Pour y remédier, des professionnels de la santé et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont créé « Medical Guinée » (MG). C’est une plateforme de consultation à distance pour augmenter l’accès et la qualité des soins médicaux pour les populations isolées ainsi que leur suivi. Elle compte aussi développer les échanges et le partage d’informations entre les professionnels et les structures de santé ainsi que leur formation à distance.
Cette première plateforme de télé- médecine offre quatre services. Les deux premiers sont la télé-consultation (consultation à distance) et la télé – assistance (appui des victimes d’AVC,…et mise à disposition d’ambulances pour les urgences). La troisième, la télé-expertise permet à un chirurgien lors d’une opération de se faire assister par d’autres praticiens de la sous région via la plateforme. La dernière, la télé-surveillance permet au médecin de veiller efficacement sur son patient alité à domicile.
Pour un coût de près de deux milliards de francs guinéens, la mise en oeuvre de la plateforme a duré deux ans. Après quatre mois d’essais et 200 patients consultés gratuitement et suivis, Boubacar Barry l’un des géniteurs de Médical Guinée est optimiste : « nous avons pu toucher des personnes vivant dans des localités enclavées. Nous faisons des partenariats avec les meilleurs praticiens pharmaciens et laboratoires. Dans les 33 préfectures nous collaborerons également avec les meilleurs professionnels de santé qui seront nos points focaux. »
Les préparatifs sont en cours pour le lancement officiel et les consultations seront bientôt payantes. Pour accéder à cette plateforme le malade compose le 123 sur n’importe quel opérateur de téléphonie. Un initiateur prend le nom et prénom et envoi au patient un numéro à six chiffres pour qu’il effectue le payement (cent mille francs) sur orange money ou mobile money. Ensuite MG rappelle le malade pour les échanges. L’ordonnance vient par SMS. S’il y a lieu de faire des examens, il est orienté vers l’un des laboratoires partenaires. Chaque patient a un identifiant unique qui facilite l’obtention du bilan de santé, des statistiques mais permet aussi en période épidémiologique de prévenir les contaminations.
Kadé Sadio Diallo réside à Mamoudouya dans la sous préfecture de Diatifere. Cette zone enclavée est à 65 kilomètres de Dinguiraye et n’est accessible que par moto. La septuagénaire est l’une des bénéficiaires de cette consultation gratuite à distance: « les médicaments m’ont trouvé chez moi. Le 123 a réduit mes déplacements à l’hôpital. »
Thierno Hamidou Diaby habite Djeyabhe dans le secteur Yilabhe (Mamoudouya). Il renchérit en ces termes: « l’autre fois on a appelé le 123 pour soigner les mamans. On a vu son importance parce qu’elles ne se sont pas déplacées et elles se sont traitées sur place. Je me souviens une fois ma marâtre est tombée malade. Le déplacement pour l’emmener à Dinguiraye a coûté 500 mille francs et les médicaments moins de 400 mille. Avec le 123 on a pas ce genre de difficultés. Moi même je me suis soigné avec le 123 et j’invite les autres à faire autant. »
En termes de perspectives , Médical Guinée vise la couverture nationale mais compte aussi développer une plateforme électronique. Cette dernière va permettre aux guinéens de l’étranger abonnés d’assister leurs proches (se trouvant au pays) en terme de soins et médicaments sur une période donnée.
Hadjiratou BAH