ADVERTISEMENT
Clôture ce samedi 23 octobre 2021 de l’atelier de plaidoyer sur les MTN à Coyah. Les résultats obtenus permettront au programme national d‘orienter les acteurs auprès des décideurs. Ceci à l’issue de cinq jours d’échanges fructueux sur la révision du plan national de plaidoyer pour la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées en République de Guinée.
Cet atelier a regroupé des acteurs de la société civile, les professionnels de santé et les médias. Il a été organisé grâce à l’appui technique et financier des partenaires, notamment l’ONG internationale Speak Up Africa à travers l’ONG Jeunesse Secours.
Dr Salomon Dopavogui directeur exécutif de « jeunesse secours » s’est félicité du bon déroulement de ces activités durant les cinq jours de débats houleux. Il a aussi exhorté les participants de bien utiliser ces outils de plaidoyer en faveur de la lutte contre les MTN: « Je suis heureux de savoir que les objectifs et les résultats assignés dans les termes de référence de ce présent atelier ont été atteints grâce à votre engagement, grâce à votre détermination, grâce au travail inlassable de ces cinq jours. Au nom de ma structure qui a eut à faciliter la mise en œuvre de cette activité financée par Speak Up Africa, nous vous en remercions de tout cœur. C’est aussi l’occasion de remercier très sincèrement les médias depuis l’ouverture de cet atelier n’ont ménagé aucun effort pour apporter une visibilité à ce travail que nous sommes entrain de faire. Nous avons encore les nouvelles opportunités devant nous, qui sont aussi des défis, certes beaucoup d’actions ont été menées dans le cadre de plaidoyer, mais nous avons les nouvelles autorités vers lesquelles nous devons aller encore afin de leur faire connaître les enjeux liés aux maladies tropicales négligées, afin de les amener à plus d’engagements que les autorités qui les ont précédé. Je crois que cela est possible, parce que vous qui êtes la aujourd’hui, vous êtes non seulement outillés à faire ce travail de plaidoyer mais aussi vous connaissez la vision et la direction du programme national de lutte contre les MTN. Donc nous croyons au-delà, de continuer à finir ce travail au sein de vos communautés , au sein de vos organisations et au sein même de vos familles, des instruments de communication en faveur de la lutte contre les MTN « .
Parmi les 28 pays dans le monde où sévissent ces maladies honteuses, la Guinée occupe le premier rang précise
André Geopogui coordinateur national adjoint du programme national de lutte contre les MTN:
« C’est un atelier qui est très important, je pourrais vous dire que les maladies tropicales négligées, c’est des maladies qui créent un cercle vicieux avec la pauvreté, puisque ces maladies atteignent les populations les plus pauvres, les communautés qui sont marginalisés. Malheureusement ceci à des impacts négatifs, des incidences socio-économiques et affectifs sur les populations qui sont atteintes. Et la Guinée compte parmi les pays où sévissent ces maladies tropicales négligées, parce que sur 28 pays dans le monde qui ont plus les 6 maladies tropicales négligées qui coexistent se trouve la Guinée. Parce que après les enquêtes, nous avons retrouvé 8 maladies tropicales négligées ici qui sont un problème de santé des communautés »
Présent à cette cérémonie de clôture, le représentant des partenaires techniques et financiers, Speak Up Africa, Monsieur Papa Momar Sokhna Touré a réitéré l’engagement de sa structure à accompagner la Guinée dans la lutte contre les MTN
Au terme de cet atelier conformément aux échanges lors des différentes restitutions en plénière, les recommandations suivantes ont été formulées.
– Intégrer les programmes MTN et Paludisme
-Doter le PNLMTN d’un plan national de communication ;
– Doter le PNLMNT d’un site web ;
Harmoniser les messages et les supports de communication ainsi que les approches de mise en œuvre des activités de communication sur les MTN;
– Renforcer l’approche multi-sectorielle et pluridisciplinaire en faveur de la lutte contre les MTN ;
-Renforcer l’implication des médias dans la diffusion des messages
sur les MTN ;
– Produire et diffuser un guide harmonisé de messages de sensibilisation traduits en langues nationales sur les MTN.
Aboubacar Moussa Camara
622424187