ADVERTISEMENT
Le ministère de la santé à travers le programme national de lutte contre les MTN, a organisé ce mardi 19 octobre 2021 un atelier de validation de plan de plaidoyer et le soutien financier. C’est pour minimiser le taux de mortalité lié aux maladies tropicales négligées en République de Guinée. Cet atelier d’échange regroupe plusieurs organisations de la société civile, les médias, des acteurs de la santé ainsi que les partenaires techniques et financiers
Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies transmissibles très répandues dans les régions tropicales. Elles touchent plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde, dont 39% vivant en Afrique (47 pays africains sur 55 sont endémiques à au moins une MTN).
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces maladies sont à l’origine de plus de 170 000 décès par an à travers le monde. Elles peuvent être prévenues et traitées, néanmoins elles continuent de causer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, à la croissance économique et au développement en général.
Lisez plutôt le discours de la Coordinatrice générale du programme MTN Dr Fatoumata Sacko

« Selon le rapport de l’OMS sur les MTN, les pertes économiques annuelles liées à ces maladies se chiffrent à plusieurs milliards de dollars, ce qui a pour effet de maintenir les pays à faible revenu dans un cycle de pauvreté. Les personnes les plus touchées par ces maladies sont les populations vulnérables. Ces populations sont souvent faiblement éduquées avec des problèmes d’accès à l’eau potable et aux services d’hygiène et d’assainissement.
En Guinée, les MTN sont Co-endémiques pratiquement dans toutes les régions et elles constituent un lourd fardeau pour les populations. Dans le cadre de la vision d’une « Guinée sans maladies tropicales négligées », la Guinée s’est engagée à travers le Plan stratégique pour la lutte contre les MTN à accélérer la réduction de la morbidité de ces maladies par le contrôle et l’élimination. Ce plan stratégique a été élaboré en 2010 pour la période 2011-2015 et a permis d’intensifier les actions de lutte contre ces maladies avec des résultats encourageants. Un autre plan stratégique 2018-2022 a été élaboré et est en cours de validation. Depuis 2018, Speak Up Africa soutient les efforts du Ministère de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées par l’élaboration d’un Plan National de Plaidoyer et le soutien financier aux OSC Guinéennes pour le plaidoyer et la communication sur les MTN. Ce Soutien de Speak UP Africa vise à accroître le financement et engager davantage les
populations, les décideurs, les médias et les organisations de la société civile en faveur du contrôle et de l’élimination des MTN à chimiothérapie préventive en Guinée.
Depuis 2019 d’importantes activités de plaidoyer et de communication en lien avec les objectifs et les axes stratégiques du plan de plaidoyer ont été réalisées par les différents partenaires techniques et financiers du PNLMTN et les OSC Jeunesse Secours et UDEC grâce au soutien financier de Speak Up Africa. Ces activités ont apporté un changement positif et des acquis non négligeables en faveur de la lutte contre les MTN et du PNLMTN dont une meilleure visibilité, un engagement remarquable des décideurs et une meilleure connaissance des MTN par la plupart des communautés. Après deux années de mise en œuvre du plan de plaidoyer, Speak Up Africa à travers Jeunesse Secours s’engage pour une révision du plan national de plaidoyer en tenant compte des acquis, des faiblesses, des nouvelles orientations du gouvernement et de la feuille de route 2021-2030 de l’OMS »
L’objectif Général de cet atelier est de procéder à la révision du plan de plaidoyer national de lutte contre les MTN de la Guinée. Il permettra :
1. D’identifier les activités réalisées dans le cadre des MTN à CTP et le niveau d’atteinte des objectifs fixés dans le plan de plaidoyer ;
2. D’identifier les contraintes, les opportunités et les nouveaux leviers d’action dans la lutte pour l’élimination des MTN à CTP ;
3. De développer de nouvelles actions stratégiques de plaidoyer avec les principales parties prenantes pour l’année 2021-2022 ;
4. D’engager les partenaires techniques et financiers à plus de financement en faveur des MTN »
S’agissant des résultats attendus : c’est que le niveau d’atteinte des objectifs du plan de plaidoyer est connu et des recommandations sont faites
Les contraintes et les opportunités sont identifiées . De nouvelles orientations stratégiques sont définies
Tous les acteurs étatiques et non étatiques sont identifiés et mobilisés autour de la lutte contre les MTN
Une meilleure synergie et coordination des interventions de plaidoyer au niveau national sur les activités en rapport avec les CP-MTN est établie.
Aboubacar Camara