Toutes ces 55 ambulances sont équipées de systèmes de communication radio HF, ce qui constitue un moyen de renforcement technique et opérationnel du système de la référence et contre-référence entre les différents niveaux de la pyramide des soins pour le transfert rapide des femmes et des nouveau-nés présentant des complications, a-t-on indiqué. Cela permet également aux centres de santé de référence (CSI) de fournir aux structures de référence les premiers éléments de diagnostic qui faciliteront la préparation des équipes d’intervention.
Ces actions seront soutenues par des activités de renforcement de capacités, l’équipement des CSI, l’approvisionnement en médicaments vitaux de la santé maternelle et les activités de communication en faveur de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.
Au Niger, le taux de mortalité infanto-juvénile a baissé entre 1992 et 2015, passant de 318 à 126 décès pour 1000 naissances vivantes. Durant la même période, le taux de mortalité maternelle est passé de 700 à 520 décès pour 100.000 naissances vivantes. Le pays ambitionne d’atteindre l’objectif de zéro décès maternel évitable à l’horizon 2030.