ADVERTISEMENT
Pour combattre la pandémie covid19 en Guinée, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSSl à travers son directeur général Dr Sakoba Keita a lancé une application de pass vaccinal. C’est pour faciliter la vérification des personnes vaccinées. C’était ce mercredi 01 septembre 2021, au cours d’une conférence de presse à son siège à Kaloum.
Ce pass sanitaire vaccinal est téléchargeable via ordinateur ou les téléphones androïdes avec Google Chrome sur le lien passvaccinal.anss-guinee.org.
Le directeur général de l’ANSS Dr Sakoba Keita a assuré que le pass sanitaire électronique entrera en vigueur à partir du 30 septembre prochain, date à laquelle ses équipes auront fini d’enregistrer toutes personnes vaccinées depuis le démarrage de la campagne de vaccination: « La plupart des pays évoluent vers le certificat vaccinal qui semble être fiable, vérifiable partout où vous êtes. Nous n’avons pas encore enregistré tous ceux qui sont vaccinés. On a pris du retard dans l’enregistrement dans l’application qui nous sert de générer cette carte. Donc on a donné un délai jusqu’au 30 septembre. Nous avons mis en place des équipes de rétros-saisi pour aller très vite et saisir aussi en temps réel les données des citoyens qui se vaccinent au quotidien »
Dr Sakoba Keita a aussi annoncé l’arrivée de plusieurs vaccins Johnson and Johnson cette semaine pour permettre de vacciner bon nombre de citoyens d’ici à la fin de ce mois de septembre.
Concernant le faux cas d’Ebola signalé en Côte d’Ivoire sur une guinéenne, Dr Sakoba Keita estime que c’est la science qui a gagné: « Pour nous, c’est la science qui a gagné parce que cela nous a permis d’apprendre. On va tirer des leçons pour que ce genre d’incidents ou d’erreurs soient réduits. Nos collègues de la Côte d’Ivoire sont des collaborateurs à moi. Cela fait plus de 20 ans que je connais certains parmi eux, on nous invite dans les mêmes forums. Donc, ce n’est pas à partir d’une seule divergence de vue que nous pouvons briser tous ces liens séculaires qu’on a eut à bâtir à travers le temps ».
Aboubacar Camara