Ce prêt est octroyé au titre de la deuxième phase du Mécanisme de financement de l’économie verte (« Green Economy Financing Facility, GEFF II), un programme mené par la BERD et le Fonds vert pour le climat (FVC) relevant de l’ONU. QNB Alahli est la première banque, en Égypte, à bénéficier d’un financement de ce programme, a indiqué la BERD.
Le prêt de 50 millions de dollars favorisera l’octroi de crédits aux sous-emprunteurs privés, y compris les ménages individuels et les PME, opérant dans les secteurs résidentiel, agroalimentaire, industriel, commercial et des services, a-t-on ajouté.
Ces crédits financeront des projets portant notamment sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, et l’utilisation de technologies dans les activités d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique a-t-on expliqué.
Le GEFF II permettra l’injection de fonds dans des projets d’énergie durable, de conservation de l’eau, de gestion des déchets ou de développement de technologies vertes, a-t-on rappelé.