Tchad : Réduire la morbidité et la mortalité maternelle et infantile
Tunis (dpa) – Un projet visant à réduire la morbidité et la mortalité maternelle et infantile, liée notamment à la malnutrition aigüe, a été lancé, le 23 juin, à Lai, chef-lieu de la province de Tandjilé, au Sud du Tchad, où la malnutrition est un problème de santé publique. Financé par l’Union européenne (UE), ce projet est initié par l’ONG humanitaire « CARE International » en partenariat avec l’association tchadienne « Centre de Support en Santé Internationale » (CSSI).
Il porte sur l’amélioration des soins de santé primaire et nutritionnelle dans les centres de santé de Lai, à travers la fourniture « équitable » des services et soins de santé de qualité et l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles et d’hygiène, a fait savoir CARE sur sa page Facebook.
« Ce projet sera mis en œuvre à travers l’analyse des habitudes alimentaires, l’identification des aliments à haut contenu nutritionnel, disponibles dans la zone pour la promotion de la consommation de ceux-ci, en particulier par les enfants et les femmes enceintes et les femmes allaitantes », a expliqué une responsable du CARE, citée par le site web du journal tchadien « Alwihda ». En effet, la province de Tandjilé affiche un taux élevé de morbidité et mortalité maternelle et infantile, liée à différentes maladies transmissibles et non transmissibles et à la malnutrition aigüe.
Les plus touchés sont les enfants de 6 à 59 mois et les femmes enceintes et allaitantes, a rapporté Alwihda, citant l’Enquête nationale sur la nutrition, réalisée au Tchad avec l’appui de l’Unicef et du PAM, et publiée en 2019. Le phénomène de malnutrition aigüe à Tandjilé est dû au faible accès aux aliments de base, à l’eau potable, à l’hygiène, et à l’assainissement, a expliqué, pour sa part, le gouverneur de cette province.
Il s’agit également de l’insuffisance de soins offerts à la population dans les centres de santé, a-t-il dit, intervenant au lancement du projet. Dans le district sanitaire de Lai, la majorité des centres de santé est sous-équipée, manque d’eau potable, et souffre d’insuffisance quantitative et qualitative du personnel, selon une évaluation menée, en 2019, par de l’ONG CARE.
D’après cette évaluation, le niveau d’information, de connaissances et d’appropriation des bonnes pratiques d’hygiène, de nutrition et de santé est très faible au sein des groupes des femmes enquêtées dans le même district. D’une durée de 58 mois, le projet en question sera également déployé à Déressia, une autre ville relevant de la province de Tandjilé.
Keywords: Santé UE Enfants Malnutrition Santé de base CSSI Partenariat UnicefONG CARE PAM
Source:dpa. news