14 personnes sur 15 ont été traitées ce lundi 17 Mai à l’infirmerie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ces consultations qui s’étendront jusqu’au 29 Mai 2021 sont initiées par la ligue internationale des sociétés de dermatologie et la société internationale de dermatologie en partenariat avec la clinique dermatologique et les ONG de défense des droits des personnes atteintes d’albinisme. Ceci dans le cadre de la journée mondiale de la santé de la peau.
A cause du coronavirus 15 personnes seront consultées par jour jusqu’au 26 Mai. Ceci pour détecter et traiter les problèmes dermatologiques majeurs dont souffre cette couche vulnérable.
Pathé Diallo un quadragénaire qui travaille dans l’administration guinéenne est le premier patient reçu ce matin par l’équipe de dermatologues: « depuis que je suis né c’est la première fois que je bénéficie de ce genre de soins. J’avais assez de tâches noires et rougeâtres sur le cou, les épaules le visage et les avant bras. Depuis qu’ils ont appliqué le produit ça commencé à changer et à disparaitre petit à petit. je commence à me sentir bien dans ma peau. Je ne pouvait jamais imaginer qu’en une seule séance je pouvait être débarrassé de tout ça. »
Les produits utilisés sont l’acide trichloracétique, l’alcool et la glace. Dr Ibrahima Traoré fait le bilan de cette première journée : » sur 15 personnes consultées 14 ont été traitées. Nous avons constaté deux cas de cancers epidermoïdes. Nous allons envoyer un rapport détaillé à nos partenaires pour voir comment les prendre en charge. Pour les autres c’est des kératoses actiniques et cheilites. »
Dr Amara Sylla Komara le directeur de l’infirmerie qui accompagne ce projet souhaite que lors des consultations futures d’autres catégories de médecins soient associés:« contribuer à améliorer l’État de santé des personnes atteintes d’albinisme c’est contribuer à la santé de la population. J’ai beaucoup apprécié cet acte humanitaire. Je souhaite qu’ils intensifient ces activités notamment à l’intérieur du pays. Mais aussi impliquer les ophtalmologues et les les cardiologues pour renforcer la prévention de certaines maladies. »
Le 27 Mai une conférence en ligne est prévue avec la ligue internationale des dermatologues . Ensuite suivront toujours les traitements dermatologiques à large échelle les 28 et 29 Mai, le dépistage et le traitement du paludisme ainsi que la distribution de 250 tubes de crèmes solaires.
Hadjiratou Bah