Ce dimanche 31 janvier, le syli local jouait contre le Rwanda au compte de la dernière journée des quarts de finales du championnat d’Afrique des nations à Limbé. Les guerriers de Lappé Bangoura ont éliminé les Rwandais sur le score de (1-0) et passent en demi-finale.
Dès la première minute de la rencontre, le Syli passe à l’offensive, Mohamed Coumbassa est servi mais son tire n’ inquiète pas le portier du Rwanda. Une deuxième tentative s’enchaîne, sur coup franc.
Les Rwandais très athlétiques jouent les contre-attaques et le danger intervient côté guinéen à la 10ème minute. Mais le coup de tête ne donnera rien. Une minute plus tard la Guinée est réduite à 10, suite à l’exclusion de Mory Kanté qui écope d’un carton rouge direct. Malgré cette infériorité numérique, les guinéens réussissent à garder leur cage inviolable.
La Guinée est sauvée par le poteau après un cafouillage dans la surface de réparation. Juste après, le Rwanda aussi est réduit à 10, son gardien est exclu après une faute commise sur Gnagna Barry. Comme sur le carton rouge de la Guinée, là aussi, il a fallut l’intervention de la VAR. Désormais, les deux équipes sont à égalité numérique. Et c’est sur la même action que la Guinée ouvre le score sur un superbe coup franc botté par le joueur de Horoya, Morlaye Sylla qui débloque la situation pour les guinéens, (1-0).
C’est sur ce score que la rencontre a prit fin, la Guinée se qualifie pour le dernier carré qui va se préparer contre le Mali le mercredi prochain, le derby ouest africain.
Aboubacar Moussa CAMARA