ADVERTISEMENT
Après Boffa et Siguiri, le centre de commerce international pour le développement (CECIDE) pose ses valises à Hafia 3. C’est pour offrir aux ménages et aux lieux de culte des kits sanitaires pour les prémunir de la COVID 19. Cette activité qui résulte de son programme santé-education est réalisée avec ses partenaires de la radio Atlantic fm, AGIL et COJALPED. La remise a eut lieu ce 11 septembre 2020 chez madame le chef de quartier de Hafia 3.
Ce don est composé de 300 seaux à pompe, 2 cartons d’eau de javel, 1 carton de savon et 300 cache nez. Des kits qui rejouissent les bénéficiaires bien qu’aucun cas de Coronavirus n’ait été signalé à ce jour à Hafia 3 souligne son chef de quartier Aminata Sylla: »on a l’habitude de recevoir des dons mais cette fois ci il y en a plus donc on est très contents. Si la concession est grande on donne deux à trois Kits, si elle est petite, un seul kit. C’est moi-même qui sors pour le contrôle. Chaque vendredi je donne des bavettes aux mosquées. »
En outre dame Aminata Sylla a en langue locale rappelé aux femmes présentes les attitudes à adopter pour se protéger de cette pandémie:« la bavette se met sur le nez et la bouche car si le nez n’est pas protégé tu es exposé à la maladie. N’enfermez pas ces kits dans vos maisons, utilisez les en vous lavant les mains avant d’aller au marché mais aussi à votre retour. »
Le choix de Hafia 3 par le CECIDE n’est pas fortuit, il résulte de la densité de sa population et la réouverture des lieux de culte. Depuis l’apparition de la COVID-19, cette ONG œuvre sur le terrain. Cependant le non respect des gestes barrières par certains citoyens la pousse à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre cette maladie: « nous avons constaté avec beaucoup de regret que les gens ne respectent pas les gestes barrières, ce qu’il ne faut pas. Dans les mosquées les gens ne respectent pas la distanciation et le port de masque », explique Mohamed Konaté coordinateur programme santé-education à l’ONG CECIDE.
Les jours à venir le centre de commerce international pour le développement compte poser d’autres actes à Conakry.
Hadjiratou Bah