ADVERTISEMENT
Comme dans les précédentes communes, la coalition des femmes pour la santé a également été installée ce 4 août 2020 à la maison des jeunes de Taouya. Ce projet de l’AGUIFPEG (association guinéenne pour l’implication des femmes dans la gouvernance et l’équité) vise à mobiliser et impulser la participation citoyenne des femmes à la gouvernance décentralisée de la santé en Guinée.
Enseignante de profession dame Binta Diakaby a été désignée par ses paires pour diriger la coalition qui vient d’être mise en place. Elle pense que les différentes sensibilisations qu’elles vont faire porteront leurs fruits: « je veux que le groupe sensibilise surtout sur la santé de la femme car beaucoup ne sont pas informés des soins gratuits comme la césarienne, le Sida… »
Pour vulgariser ces réformes sanitaires et renforcer la participation des femmes à la gouvernance de la santé ainsi qu’au procesus de redevabilité, mademoiselle Fatoumata Batouly Diallo (la plus jeune du groupe) compte mobiliser au maximum les citoyens de sa commune: « je m’engage à respecter les tâches qui m’ont été confiées en me rendant dans les centres de santé voir ce qui se passe. C’est un projet qui est bon pour les femmes car nous souffrons beaucoup. Ya l’infection qui fatigue les femmes. Quand certaines sont enceintes elles rencontrent des problèmes au niveau de la grossesse, la prise en charge à l’hôpital. Ya certaines femmes qui meurent à l’accouchement car elles n’ont pas les moyens de payer leurs soins. »
A ce jour il ne reste plus que l’installation de la coalition des femmes de la commune de Kaloum pour la zone de Conakry. Ensuite ces différentes coalitions qui s’etendent sur l’ensemble du territoir doivent se préparer pour des foras communaux. Ceci pour l’organisation de sessions de plaidoyer pour la prise en compte des besoins des femmes dans les offres de services de santé à différents niveaux du système sanitaire.
Hadjiratou BAH