ADVERTISEMENT
Ce jeudi 23 juillet 2020, la fédération des artistes de Guinée a organisé une lecture du saint coran au palais du peuple de conakry pour les artistes décédés. Cette rencontre a été présidée par le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique accompagné par le secrétaire général chargé des affaires réligieuses. Plusieurs imams des cinq communes de conakry étaient invités pour les prières commémoratives des défunts mais aussi pour le renforcement de la cohésion sociale au sein de cette corporation et dans le pays.
La Guinée a perdu d’éminents griots et artistes qui l’ont valablement représenté à l’interne et à l’international. Sekouba Kandia Kouyaté l’un des organisateurs de cette cérémonie revient sur cette initiative: ‹‹ Nous avons organisé cette prière pour demander la grâce d’Allah de pardonner à nos ilistres disparus. Avant, pendant et après l’indépendance, plusieurs artistes nos ont quitté, pplusieurs griots sont décédés donc il faut qu’on pense un peu à eux car seule la prière qui peut être importante. C’était ces gens là qui contribuaient eux aussi inconditionellement et volontairement pour le rayonnement de ce pays.Nous prions également le tout puissant pour nous qui vivons et surtout pour la stablité, la paix dans notre Guinée. Il faut que les guinéens se donnent la main et partagent tout ensemble. »
Présent à cette rencontre, Elhadj Djeriba Diaby ambassadeur de la paix en Guinée s’est réjuit de cette organisation: ‹‹ Aujourd’hui on a compris que c’est pas les imams seulement qui prêchent la paix mais les artistes aussi, ils chantent pour la paix et avec cette lecture du coran je suis très heureux. J’aurai voulu que cette grande cérémonie trouve le président de la république Alpha condé et les acteurs politiques, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré dans la salle pour qu’ils sachent que c’est la politique qui divise la Guinée sinon je ne trouve pas le problème entre les guinéens ici ››
Les membres de cette fédération des artistes de Guinée comptent organiser ces mêmes prières l’année prochaine.
Aboubacar Moussa Camara
622424187