Niger : Des ex-migrants formés en gestion d’entreprise
Tunis (dpa) – Une formation en gestion d’entreprise, suivant la méthodologie internationalement reconnue « Gérez mieux votre entreprise » (GERME), a été dispensée à 30 ex-migrants nigériens de retour au bercail, dont six femmes. D’une durée de six jours, cette formation, a été organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en partenariat avec l’ONG nigérienne « Pool des Formateurs ».
L’objectif est le « renforcement des compétences en gestion d’entreprise des retournés, qui peuvent ensuite développer un micro-business », a indiqué l’OIM. « Il vaut mieux avoir une activité lucrative au Niger que de souffrir ailleurs. Je préfère contribuer au développement de notre pays », a déclaré Aichatou, ex-migrante en Libye, qui a participé à la formation. Cette formation s’inscrit dans le cadre des programmes d’« aide au retour volontaire et à la réintégration » (AVRR) de l’OIM, soutenus par l’Union européenne (UE).
L’AVRR, concerne « des migrants qui ne peuvent ou ne veulent pas rester dans le pays d’accueil et souhaitent retourner volontairement dans leur pays d’origine », d’après l’OIM. Elle repose sur une « approche globale de la gestion des migrations qui vise à offrir la possibilité d’un retour et d’une réintégration en bon ordre et dans des conditions respectueuses de la dignité humaine des migrants ».
Keywords: Migrations Perspectives pour rester Aichatou Formation Femmes OIMGERME Entreprises UE AVRR
Source:dpa. news